L'OT du Bocage Bressuirais recrute un.e Conseiller(ère) en Séjour / Référent(e) Itinérances (H/F) - ADN Tourisme

L’OT du Bocage Bressuirais recrute un.e Conseiller(ère) en Séjour / Référent(e) Itinérances (H/F)

Le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres, limitrophe du Maine et Loire (49) et de la Vendée (85) avec Le Puy du Fou. Le territoire compte 33 communes et 76 000 habitants. L’Agglomération est composée de 4 entités juridiques (Communauté d’agglomération, Centre Intercommunal d’Action Sociale et deux régies personnalisées Bocapole et Office de tourisme).
L’Office de Tourisme de l’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute un(e) Conseiller(ère) en Séjour / Référent(e) Itinérances (H/F) pour mettre en oeuvre les actions et opérations définies par le Schéma de Développement Touristique en lien avec l’itinérance.

Mission

L’agent sera polyvalent sur les missions d’accueil sur les 2 Offices de Tourisme (Bressuire et Mauléon) et mettra en oeuvre les actions définies pour développer l’offre touristique sur le territoire. Il aura pour missions principales :
Le conseil en séjour :
1. L’accueil touristique:
– Informer et conseiller le touriste en face à face, par téléphone, par courrier et mail,
– Répondre aux attentes personnalisées des visiteurs en donnant une réponse adaptée,
– Prescrire l’offre touristique locale et les produits de la destination : séjours, activités de loisirs, spectacles, animations, hébergements, restaurants,
– Collecter les informations pour élaborer des statistiques,
– Prescrire et vendre les prestations de billetteries des partenaires des Offices de tourisme.

2. La vente en boutique
– Vendre des produits au comptoir (billetterie, ouvrages, souvenirs) et conseiller les touristes et les usagers ,
– Assurer le réassort des rayons de la boutique et participer à l’inventaire,
– Tenir la caisse : réaliser les encaissements des recettes et faire la caisse quotidiennement ; gérer la caisse tout en respectant les règles de sécurité et de comptabilité administrative (statut de mandataire)

3. L’accueil du musée à l’Office de Tourisme de Mauléon pour des missions ponctuelles :
– Procéder à l’ouverture du musée : allumer et éteindre les systèmes,
– Assurer la surveillance vidéo du musée,
– Promouvoir la visite du musée auprès des visiteurs et leur expliquer son fonctionnement,
– Assurer la gestion des audioguides et QR codes (expliquer la location et le fonctionnement, encaisser les recettes liées…) ; nettoyer les audioguides, les ranger…
– Encaisser les recettes liées aux audio-guides,
– Promouvoir les produits dérivés,
– Faire le décompte des visiteurs.

Le développement de l’offre d’itinérances :
– Développer l’offre de visites et de découvertes au niveau local pour y attirer de plus en plus de touristes,
– Définir une offre de randonnée en lien avec les élus et les représentants des associations locales et les accompagner dans leur projet en cohérence avec le Schéma de Développement Touristique,
– Travailler sur des axes d’itinérance structurants pour développer la fréquentation sur le territoire,
– Elaborer, en lien avec les communes, des parcours de géocaching Tèrra Aventura selon un cahier des charges précis.

Autres missions
– Relation avec les prestataires,
– Gestion de la bonne tenue du site,
– Saisie et mise à jour sur la base de données
– Gestion de la collecte des manifestations sur le territoire : sollicitation des associations, gestion des formulaires d’inscription, saisie de toutes les manifestations dans la base de données

Profil

Formation :
– Bac +3 ou Bac +5 Tourisme, Développement local, Géographie.
– Expérience similaires souhaitée.

Compétences requises :
– Maîtrise des techniques de communication / d’accueil physique,
– Maîtrise des outils bureautiques et numériques (notamment SIG),
– Maîtrise de la langue anglaise,
– Aisance à l’oral,
– Qualités relationnelles et rédactionnelles,
– Gestion de projets.

Permis de conduire exigé.

Aptitudes et qualités personnelles :
– Rigueur, organisation,
– Autonomie,
– Esprit d’équipe,
– Qualités relationnelles,
– Capacité d’adaptation.
– Polyvalence.

Cadre statutaire :
Catégorie(s) : B Filière(s) : Administrative Cadre(s) d’emploi(s) : Rédacteur

Conditions

Type de recrutement : statutaire ou à défaut contractuel / Poste à pourvoir à partir de mi-janvier 2022
Temps de travail 35h00 lissées sur la période de travail, travail les weekends, jours fériés et très
exceptionnellement le soir. Pic d’activité concentré sur la période estivale.

Lieu de travail : Bressuire , Mauléon, intervention sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais

Avantages : CNAS, régime indemnitaire et participation employeur à la mutuelle prévoyance

Modalités

Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculu m Vitae avant le 29/12/2021 à
(Indiquer réf de l’offre OT 02 21 et transmettre votre dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
M le Président de l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Bocage Bressuirais
27 Bd du Colonel Aubry
BP 90184 79304 BRESSUIRE Cedex
Ou par courriel à contact @agglo2b .fr

Renseignements auprès de Cécile Guyonnaud, au 05 49 65 32 17, ou par mail cecile.guyonnaud@tourisme-bocage.com