Premier Congrès de la Fédération les 23 et 24 septembre 2021 à Agen - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Premier Congrès de la Fédération
les 23 et 24 septembre 2021 à Agen

7 octobre 2021
|

(crédit photo : Frédérique Félix-Faure)

ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, organise son premier Congrès à Agen les 23 et 24 septembre 2021 autour du thème « Ensemble, relancer, transformer et inventer ». Ce premier évènement en présentiel de la Fédération sera l’occasion pour l’ensemble de ses adhérents de se projeter vers l’avenir et de porter une vision commune d’un tourisme responsable et de qualité.

Co-organisé avec l’Office de Tourisme Destination Agen, en partenariat avec l’Agglomération d’Agen, le Département de Lot-et-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce Congrès, qui a réuni 700 personnes, constituait le premier temps fort en présentiel pour la Fédération depuis sa création en mars 2020, lui permettant de réunir l’ensemble de ses adhérents. Sur deux jours, conférences, tables-rondes et ateliers ont permis aux participants de travailler autour du thème « Ensemble, rebondir, transformer et inventer ».

Cet évènement a donné lieu à de nombreuses interventions d’experts, telles que celles de François Bellanger (Fondateur et Directeur de Transit-City) sur les futures tendances sociétales, et de Philippe Moati (Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot) sur les nouveaux modèles de consommation. Elle a donné la parole également à des professionnels du secteur, tels que Nicolas Dayot (Président de la FNHPA), ou Pierre-Louis Roucariès (Président délégué de l’UNIMEV) qui sont revenus sur l’impact de la crise sur le secteur et sur la nécessaire transformation de leurs activités, ainsi qu’aux acteurs institutionnels touristiques locaux.

Enfin, les congressistes ont pu assister à une présentation de la stratégie européenne en matière de tourisme de Marie-Hélène Pradines, cheffe de l’unité “Tourisme” de la Commission européenne, ainsi qu’à une intervention de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du Tourisme.

En parallèle du Congrès, un salon accueillant 65 exposants a  permis à des prestataires de rencontrer leurs potentiels clients et aux congressistes de découvrir de nouveaux services répondant à leurs besoins et à l’évolution de leurs activités.

Enfin, en clôture du Congrès, a été dévoilé un manifeste pour un tourisme responsable, construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.

 

Consulter le site du Congrès