Premier Congrès de la Fédération les 23 et 24 septembre 2021 à Agen - ADN Tourisme

Premier Congrès de la Fédération
les 23 et 24 septembre 2021 à Agen

(crédit photo : Frédérique Félix-Faure)

ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, a organisé son premier Congrès à Agen les 23 et 24 septembre 2021 autour du thème « Ensemble, relancer, transformer et inventer ». Ce premier évènement en présentiel de la Fédération a été l’occasion pour ses adhérents de se projeter vers l’avenir et de porter une vision commune d’un tourisme responsable et de qualité.

Co-organisé avec l’Office de Tourisme Destination Agen, en partenariat avec l’Agglomération d’Agen, le Département de Lot-et-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce Congrès, qui a réuni 700 personnes, constituait le premier temps fort en présentiel pour la Fédération depuis sa création en mars 2020, lui permettant de réunir ses adhérents. Sur deux jours, conférences, tables-rondes et ateliers ont permis aux participants de travailler autour du thème « Ensemble, relancer, transformer et inventer ».

Cet évènement a donné lieu à de nombreuses interventions d’experts, telles que celles de François Bellanger (Fondateur et Directeur de Transit-City) sur les futures tendances sociétales, et de Philippe Moati (Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot) sur les nouveaux modèles de consommation. Il a également permis de donner la parole également à des professionnels du secteur, tels que Nicolas Dayot (Président de la FNHPA), ou Pierre-Louis Roucariès (Président délégué de l’UNIMEV) qui sont revenus sur l’impact de la crise sur le secteur et sur la nécessaire transformation de leurs activités, ainsi qu’aux acteurs institutionnels touristiques locaux.

Les congressistes ont pu aussi assister à une présentation de la stratégie européenne en matière de tourisme de Marie-Hélène Pradines, cheffe de l’unité “Tourisme” de la Commission européenne, ainsi qu’à une intervention de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du Tourisme.

La commission Prospective et la commission Responsable ont fait état de l’avancée de leurs travaux :

  • Pour la commission Prospective, il s’agissait de présenter la feuille de route et la méthode autour du sujet prospectif qui sera en chantier durant les prochains mois : “Comment les mutations des comportements touristiques impacteront nos organisations dans leurs écosystèmes en 2030 ?
  • Pour la commission responsable, il s’agissait de présenter la large consultation auprès des adhérents, des acteurs du secteur et d’experts pour l’élaboration  d’un manifeste pour un tourisme responsable dévoilé à cette occasion et construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.

Deux autres temps forts ont permis de concrétiser l’implication d’ADN Tourisme et de ses adhérents dans de grands évènements sportifs futurs :

En parallèle du Congrès, un salon accueillant 71 entreprises et 138 exposants a permis à des prestataires de rencontrer leurs potentiels clients et aux congressistes de découvrir de nouveaux services répondant à leurs besoins et à l’évolution de leurs activités.

 

 

Consulter le site du Congrès

 

Discours introductif de Christian Mourisard

Programme Congrès 2021 - Agen