VACANCES DE NOËL 2023/2024 : SATISFACTION GLOBALE DES DESTINATIONS, LA MONTAGNE AU SOMMET ! - ADN Tourisme

VACANCES DE NOËL 2023/2024 :
SATISFACTION GLOBALE DES DESTINATIONS,
LA MONTAGNE AU SOMMET !

19 janvier 2024
|
Photo de Vika Glitter
(crédit photo : Pexels / Vika Glitter)
Les vacances de Noël 2023/24 s’achèvent sur un bilan très satisfaisant puisque près de 3 destinations sur 5 annoncent une progression de leur fréquentation au regard des vacances de Noël 2022/2023. Les destinations de montagne ont particulièrement performé avec une augmentation de la fréquentation pour 86% d’entre elles.

Sur cette période ont cohabité des séjours à la semaine et des week-ends prolongés à la faveur des journées du 25 décembre et du 1er janvier qui étaient des lundis cette année (vs des dimanches l’an dernier). En outre, la période comptait une journée de moins que l’année précédente (rentrée scolaire le mardi 3 janvier) et a débuté, du fait du calendrier, plus tardivement qu’en 2022/23 pour se situer très proche de la journée de Noël.

Contrairement à ce qui était observé ces dernières années, et du fait du calendrier, la semaine de Noël a été la plus dynamique pour une majorité de destinations.
Selon les résultats du dispositif Flux Vision Tourisme (observant l’ensemble des déplacements tous motifs confondus), le nombre de nuitées des touristes français, sur la période, s’élève à près de 70 millions.

Les montagnes se démarquent

Sur la période du 23 décembre au 5 janvier, la montagne a connu une fréquentation en hausse pour 86% des destinations répondantes.

 

Ce type d’espace, privilégié en termes de réservation à cette période de l’année, a en effet tiré son épingle du jeu avec un taux d’occupation de 82%, en progression de +9% par rapport à l’année dernière (source : ANMSM, Atout France et France Montagne), à nuancer (à la hausse ou à la baisse) selon le type d’hébergement et les stations.

Comme l’année dernière, l’enneigement a pu être déficitaire pour certains massifs et selon les altitudes, mais les stations ont à nouveau fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en proposant des activités hors ski (comme les randonnées, luges 4 saisons…) et en développant les animations et manifestations pour satisfaire leurs vacanciers.

En stations de montagne, l’activité a été concentrée sur 2 semaines cette année contrairement à l’année dernière où de nombreux marchés européens de proximité, en congés début janvier, avaient permis de prolonger l’activité par une troisième semaine supplémentaire après les vacances de Noël françaises.

Dans une moindre mesure, les espaces urbains et littoraux sont une majorité à constater une croissance de leur fréquentation (pour respectivement 62% et 58% des destinations répondantes).

 

Le constat est plus mitigé pour les espaces ruraux qui sont 47% à progresser et 28% à avoir égalé les résultats de l’an dernier (1 répondant sur 4 étant en retrait sur ce secteur).

Une clientèle en demande d’activités

Les destinations interrogées notent une forte demande d’activités de la part des familles. En effet, les Français ont été particulièrement friands des animations liées à Noël ou au Nouvel An : marchés artisanaux, feux d’artifice, parades…Ils ont également plébiscité les visites de patrimoine et d’artisanat.

Par ailleurs, on note des réservations de dernière minute fréquentes ainsi que de nombreux courts séjours.

Le niveau de dépenses reste une préoccupation majeure pour les destinations, la clientèle étant toujours très attentive à son budget.

Président_ADN_Tourisme

François de Canson, Président d’ADN Tourisme

« Les Fêtes constituent toujours un moment important de retrouvailles entre amis et en famille. Cette année n’a pas fait exception avec 70 millions de nuitées comptabilisées pour la clientèle française, une semaine de Noël particulièrement dynamique et, selon les professionnels, une fréquentation plus importante que l’année dernière, notamment en montagne. Les vacances de fin d’année ont donc clôturé une année 2023 au même niveau voire supérieur à 2022. Le début de l’année 2024 s’annonce également prometteur car, même si les destinations ont encore peu de visibilité sur la fréquentation des semaines à venir, les récentes chutes de neige devraient favoriser de nouvelles réservations et faire progresser l’occupation des hébergements pour les prochaines vacances d’hiver. »

Méthodologie

Enquête auprès des adhérents : enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 8 au 12 janvier 2024 auprès de 498 destinations adhérentes (165 répondants).

Analyse et exploitation des données Flux Vision Tourisme / Orange Business :

  • Données nationales Français : analyse de l’ensemble des nuitées réalisées en France par des touristes Français qui ne sont pas originaires du département du lieu de réalisation de la nuitée, à l’échelle de la destination France.
  • Données nationales Étrangers : analyse de l’ensemble des nuitées réalisées en France par des touristes européens et internationaux, à l’échelle de la destination France.