Retour sur la 4e édition du workshop « Partir en France » organisé par ADN Tourisme - ADN Tourisme

Retour sur la 4e édition du workshop
« Partir en France » organisé par ADN Tourisme

Le workshop Partir en France, organisé par ADN Tourisme, vient tout juste de clôturer les portes de sa quatrième édition qui s’est déroulée du 22 au 23 janvier 2024 au Ground Control à Paris. L’événement a attiré 220 journalistes et 70 influenceurs spécialisés dans le secteur du tourisme autour de plus 120 destinations françaises.

Deux titres convoités

Les participants ont eu l’opportunité de (re)découvrir les richesses des territoires français tout en établissant des liens privilégiés avec les acteurs clés de l’industrie touristique. Deux destinations se sont particulièrement distinguées lors du concours du meilleur dossier de presse et celui du compte Instagram le plus inspirant.

Pour le premier concours, le jury était composé de Rachida Mazef des Éditions Hachette ainsi que de 8 journalistes : Bénédicte Menu, Yann Hovine, Mélanie Griffon, Philippe Lefebvre, Miri Paturel, Jean-Philippe Noel, Julia Dion, présidé par Gavin’s Clemente Ruiz. Le jury a méticuleusement examiné ces dossiers essentiels aux relations presse, décernant finalement le prix au meilleur dossier de presse. Lors de la cérémonie de remise des prix, Hachette, le sponsor de l’événement, a remis au grand vainqueur, L’Yonne Tourisme, un chèque de 2000 euros pour l’organisation d’un futur voyage de presse.

Pour la première fois, ADN Tourisme a souhaité également mettre en place, à l’occasion du workshop, le concours du compte Instagram le plus inspirant, impliquant un jury de 10 influenceurs dont, Bestjobers, La Poze, French Wanderers, Les Droners, Backpackandsaltyhair, Bruno Maltor, Découvrir Ensemble, Hello Travelers, On met les voiles et Perspective de voyage. Ces experts des médias sociaux ont eu la responsabilité de sélectionner la destination la plus inspirante sur Instagram. Pour cette 1ere édition, le compte Instagram des Landes remporte le prix. Il a été également remis à la destination lauréate un chèque de 2000 euros pour l’organisation d’un futur voyage d’influenceurs.

Au cœur des tendances

Le workshop a également été l’occasion de réaliser un cahier de tendances. Cinq experts ont été sollicités pour analyser les tendances du secteur touristique en 2024 :

Partenaires de l’évènement, le groupe EDF et l’association Entreprise & Découverte étaient présentes pour valoriser auprès des journalistes et des influenceurs les atouts du tourisme de savoir-faire et de la visite d’entreprise.

Président_ADN_Tourisme

François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Partir en France, c’est le grand évènement annuel presse « tourisme », un moment attendu qui démontre combien les territoires sont plus forts quand ils sont réunis. Favoriser et valoriser la coordination et la mutualisation des forces et des moyens entre les territoires, c’est la vocation première de notre fédération. Ce workshop est l’une des réalisations concrètes de cette ambition qui permet de démontrer que notre pays est une terre infinie de découvertes et d’émerveillements où la multiplicité des offres permet à chaque territoire de répondre aux nombreuses attentes des visiteurs. »