Les Rencontres du Réseau à Dunkerque - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Les Rencontres du Réseau à Dunkerque

Plage Malo-les-Bains ©JL Burnod

Les 28 et 29 septembre, plus de 300 professionnels des offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme de toute la France se réunissaient à Dunkerque pour les Rencontres du Réseau organisées par ADN Tourisme et l’Office de Tourisme et des Congrès de Dunkerque, avec le soutien du Comité régional du tourisme des Hauts-de-France, du département du Nord et des Offices de Tourisme du Nord. les participants étaient invités à échanger autour du thème « Le monde bouge, et nous aussi ! » sur les mutations profondes que connait la filière du tourisme, et leurs incidences sur nos structures, nos missions, nos métiers.

Organisées tous les deux ans, en alternance avec le Congrès, les Rencontres du réseau sont un rendez-vous d’échanges sur l’évolution et l’adaptation permanente de nos organisations.

C’est pourquoi une place importante y a été donnée aux ateliers afin de permettre aux manageurs et aux élus d’échanger autour des grandes problématiques qui vont affecter les organisations dans les prochaines années : nouveaux comportements des clientèles, impact de crises, changement climatique, évolution du monde du travail, place du service public… et d’imaginer ensemble les transformations nécessaires.  

Les notions de transformation et d’innovation ont été illustrées par des interventions de la sociologue Julie Rieg et du consultant Maximilien Brabec, ainsi que par une table-ronde sur la manière dont les crises influent l’évolution du tourisme dans les Hauts-de-France.

Les travaux prospectifs trouveront leur point d’orgue lors du prochain Congrès d’ADN Tourisme en 2023 qui se tiendra au Puy-du-Fou.

Le choix pour l’organisation de cette manifestation s’est naturellement porté sur Dunkerque, destination en perpétuel mouvement et à l’offre diversifiée, tant en matière de tourisme d’affaires que de loisirs.

Ces premières Rencontres du réseau ADN Tourisme n’avaient pu se tenir en 2020 à Dunkerque pour cause de pandémie ; le Conseil d’administration d’ADN Tourisme s’était engagé à les reprogrammer en présentiel, dès que possible dans l’agenda des évènements annuels de la Fédération.

François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Le développement du tourisme à l’année, l’acceptabilité par les habitants, la régulation des flux, la mobilité, les investissements nécessaires, l’amélioration de l’attractivité des métiers et surtout la prise en compte de l’urgence de la préservation de l’environnement : la France et ses territoires doivent s’emparer de ces sujets et accompagner les acteurs économiques dans leurs efforts et leurs mutations. Il faut que nous soyons capables d’anticiper les grandes mutations à venir, tout en portant, à l’extérieur de notre réseau, la vision d’un tourisme positif, synonyme de développement économique, soucieux des questions environnementales et facteur de cohésion sociale. »

Télécharger le communiqué de presse