Les Rendez-Vous du Tourisme à Vélo23 et 24 juin 2022 à Orléans - ADN Tourisme

Les Rendez-Vous du Tourisme à Vélo
23 et 24 juin 2022 à Orléans

Hisser la France au 1er rang des destinations vélo

La volonté affichée des territoires pour répondre à cette ambition nationale

 

« Comment faire de la France la 1ère destination mondiale du tourisme à vélo ? » La question était au cœur des échanges des RDV du Tourisme à vélo qui ont réuni plus de 200 personnes à Orléans les 23 et 24 juin 2022. Cet évènement était organisé par ADN Tourisme, France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires, en partenariat avec l’Office de tourisme d’Orléans Val de Loire, la Métropole d’Orléans, Tourisme Loiret et le Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire.

 

Pendant deux journées, les participants ont travaillé à identifier les leviers d’amélioration pour rendre possible cette ambition portée de longue date par Vélo & Territoires, France Vélo Tourisme et ADN Tourisme et reprise par le Gouvernement à l’occasion du plan de reconquête du tourisme « Destination France » en novembre 2021.

Sur la base des freins existants, cinq premières pistes de travail ont été avancées :

  1. développer davantage l’intermodalité avec les trains et les bus, mais aussi les bateaux dans un pays qui regorge de côtes et de voies fluviales et fluvestres ;
  2. mieux connaitre les touristes qui parcourent la France à bicyclette et mesurer l’impact du secteur, via la mise en place d’un observatoire commun pour disposer de données nationales annuelles, sourcées et harmonisées. Vélo & Territoires proposera une feuille de route sur ces questions dès 2023 ;
  3. doter le territoire d’un maillage cyclable qui désenclave tous les territoires, de manière sécurisée et accessible à tous, même aux néophytes ;
  4. déployer des services adaptés sur l’ensemble des territoires en hybridant les lieux, les espaces et l’accueil des pratiques, notamment par l’augmentation du nombre de prestataires labellisés Accueil Vélo ;
  5. renforcer le poids du tourisme à vélo comme contributeur essentiel de la filière économique du vélo.

Le tourisme à vélo est en effet un secteur qui pèse, avec 4,2 milliards d’euros de retombées économiques en 2020 et sa pratique ne cesse de croître. Les itinéraires EuroVelo en France ont enregistré entre 2019 et 2021 une hausse de fréquentation de 17 %, d’après les chiffres clés du tourisme à vélo 2021, dévoilés à cette occasion par Vélo & Territoires.

C’est également une pratique qui répond aux nouvelles aspirations des Français pour des vacances plus « slow » et responsables, ainsi que l’a dévoilé, en janvier dernier, une enquête pilotée par Tourisme Bretagne en partenariat avec ADN tourisme, UNAT nationale et dix Unions régionales ainsi que onze Comités régionaux du tourisme.

Pour répondre concrètement à l’ambition affichée par l’État et aux besoins des territoires, l’ADEME a profité de cette Conférence nationale pour annoncer l’attribution d’une enveloppe de 6 millions d’euros au financement pour 2023-2024 de projets « vélotourisme » dans le cadre du plan « Destination France ».

Une intervention remarquée de Frank Hofmann de l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (l’association allemande de référence du vélo) a permis également aux participants de mesurer les progrès restant à accomplir pour égaler l’Allemagne, leader en matière de tourisme à vélo, fort de 30 ans d’expérience en la matière.